Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MALO-LES-BAINS AU FIL DU TEMPS
22 août 2019

Malo-les-Bains la Villa Faidherbe

 

Photo Denière

Photo Denière

Non, le Général Faidherbe n'a pas habité dans cette villa bien qu'il possédait un châlet rustique rue du Kursaal près de l'Hôtel du Nord. D'ailleurs il mourut en 1889 alors que la villa fut construite entre 1897 et 1901 au numéro 1 de la rue de Flandre. L'architecte choisi par le propriétaire Léon Convain est le Lillois Gustave Goris, ami intime du poète Frédéric Mistral.

Léon Convain était, avec son frère, négociant dans la fabrication et la vente de "chaussures perfectionnées" comme on peut le lire sur le dos d'un chromo publicitaire.

En mai 1901, les plans de l'immeuble sont publiés dans la revue "l'Architecture et la construction dans le Nord".

 

Collection Denière

Collection Denière

La brique alterne avec la pierre. Les fenêtres arborent de la plaque de lave émaillée.

Côté mer (à gauche sur la photo) on peut voir une terrasse de dix mètres de long construite obligatoirement  pour éviter de faire de l'ombre sur la digue afin que les promeneurs profitent d'un maximum d'ensoleillement.

 

Photo Denière

Photo Denière

Sur l'élévation principale se trouve au-dessus d'un balcon, la statue du Général  Faidherbe réalisée par le sculpteur lillois Georges Turck.

Dans le journal "Le Nord Littoral" du 28 août 1921 est publié la liste de tous les plagistes en villégiature à Malo. Parmi ceux-ci, résidant à la villa Faidherbe, on trouve les noms de J Degroote, sans profession de Lille, J Lenice, instituteur et L Lemichez sans profession, tous deux de Sainghin-en-Weppes.

Publicité
Publicité
Commentaires
MALO-LES-BAINS AU FIL DU TEMPS
Publicité
Archives
Pages
Publicité