Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MALO-LES-BAINS AU FIL DU TEMPS
27 août 2021

La statue-fontaine du parc Malo à Malo-les-Bains

En 1907, au Salon de la Société des Artistes français qui se déroulait chaque année à Paris, fut présentée une statue fontaine en marbre, sculptée par le statuaire Camille Gresland (1872-1951), élève de Gabriel Jules Thomas.

Cette oeuvre intitulée "Femme nue assise" remporte un vif succès. Dans le catalogue du Salon, dans lequel l'oeuvre porte le numéro 2518,  on peut lire "cliché de la toute jolie fontaine due au ciseau du talentueux statuaire Camille Gresland... Chacun appréciera la grâce et la fraîcheur de cette oeuvre, acquise par l'Etat, et qui comptait parmi les meilleures du Salon cette année."

STATUE DU PARC MALO CATALOGUE DU SALON ARRANGE

Cette sculpture en ronde-bosse est acquise par le sous-secrétaire d'Etat aux Beaux-Arts en mai 1907 et mis en dépôt le 3 mai 1947 à la mairie de Malo-les-Bains.

Deux ans plus tard, le 30 mai 1949, la Voix du Nord annonce "Dans le parc de Malo-les-Bains, des ouvriers procèdent actuellement à des travaux de fondation en vue de la pose... d'une fontaine, également en marbre de Gresland."

Depuis, cette statue est toujours présente dans le parc, à l'endroit même où elle fut primitivement installée.

STATUE DU PARC MALO POUR ARTICLE ACTUELLE

parc malo photo generale ARRANGEE

Une copie de cette fontaine se trouve au musée Sainte-Croix de Poitiers.

STATUE DU PARC MALO MUSEE POITIERS

Camille Gresland est né en 1872. Son père, Constantin, était filateur à Notre-Dame de Bondeville en Seine-maritime. Cette filature fut fondée à la suite d'une entreprise de fabrication de mèches à chandelles, le grand-père Gabriel-Constantin jugeant plus utile de fabriquer le fil dans sa propre filature plutôt que de l'acheter à l'extérieur. Dès lors cela devient une entreprise familiale où toute la fratrie de Camille (sauf lui) y est employée. L'un de ses frères, Maurice, perdra même la vie accidentellement dans la filature.

Le statuaire possédait une maisonnette et un atelier, au 36 rue Boileau dans le Hameau-Boileau (tél:75-35). Il est l'auteur de nombreuses sculptures dont un groupe de marbre intitulé 'les Vendanges" pour le restaurant Volney-Chatam en 1926.


 

Publicité
Publicité
Commentaires
MALO-LES-BAINS AU FIL DU TEMPS
Publicité
Archives
Pages
Publicité