Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MALO-LES-BAINS AU FIL DU TEMPS
4 mai 2020

Hôtel du Kursaal en feu en 1909

hotel du kursaal & arrangé

Dans le Journal du Grand Echo du Nord de la France, on peut lire qu'en juin1909, un quartier de la place du Kursaal est en proie à un vaste incendie. Le feu a pris naissance à la Taverne Gauloise, vaste établissement qui est l'ancien dépôt des tramways, puis il s'est propagé à la maison voisine de Madame veuve Florein, patronne de cette taverne. Ensuite le feu a continué son chemin, endommageant celles de Mme veuve François, de l'agence Dassonneville et de la succursale de la Banque Périer de Roubaix. Ensuite il s'est propagé au superbe établissement de M Rosarey, le Café Hôtel du Kursaal repris par M. Lemiot, ancien garçon de cet établissement. Il ne reste que des cendres. Dans la rue Forbin, sont également détruites ou fortement endommagées, les villas "Henri", "Suzanne", "Jules", et "Acacias" dans la rue Tancrède.

Les causes de l'incendie semblent être la malveillance car deux foyers d'incendie à des endroits différents de la taverne Gauloise ont été découverts.

Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, l'hôtel n'avait qu'un seul étage.

Il est ensuite reconstruit avec deux étages, toujours en bois à cause de la servitude militaire. Le journal, le Courrier Populaire de Dunkerque d'avril 1910 écrit: "à propos de la reconstruction de l'Hôtel Rosarey, le génie militaire s'était montré intransigeant et n'avait pas accordé "le moindre relâchement" ".

HOTEL DU KURSAAL

L'exploitation est ensuite reprise dans les années 1930 par A Declercq (il était célébre avant-guerre pour avoit gagné le gros lot de 500 000 F à la Loterie Nationale en 1933).

En mai-juin 40, pratiquement tous ces immeubles en bois sont détruits par les bombes incendiaires.

                                                 ___________________________________

 

Publicité
Publicité
Commentaires
MALO-LES-BAINS AU FIL DU TEMPS
Publicité
Archives
Pages
Publicité