Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MALO-LES-BAINS AU FIL DU TEMPS
29 novembre 2019

Sainte Ursule

Voici l'historique de cet établissement situé à l'angle des rues du Maréchal Foch et du Général Hoche:

Le 16 mai 1919, les religieuses Ursulines s'installent au 15 rue de Picardie (rue Foch) dans la villa Noël (actuellement Villa Notre-Dame) mise à leur disposition par la famille de Quillacq.

URSULE 1

Quelques années après, elle fondent une institution de formation de jeunes filles de plusieurs générations dunkerquoises. Leur devise est "Simple dans la Vertu, forte dans le Devoir". L'institution publie une revue périodique "L'Echo de Sainte-Ursule".

Fin des années 30, c'est le déclin de l'établissement, desaffecté juste avant la guerre.

En juin 40, il sert de centre d'internement pour les prisonniers français et britanniques. Ce centre demeura en place toute la guerre.

En 1945, l'établissement devient la propriété de M. Larangé qui l'aménage en salle de réception où se déroulaient notamment les vins d'honneur de mariage. Il y installe un chais dans l'ancienne chapelle.

URSULE9

La salle Larangé laisse place à une épicerie à l'angle de l'avenue About. La gérante est Madame Pierre Vergriete.

Le 15 janvier 1982, vers 3 heures du matin, Jean-Claude Boissy, propriétaire du "Caveau Ste-Ursule" entend les chiens geindre et gratter à la porte. Il constate en ouvrant la porte que toute la cage d'escalier est en feu. Cette nuit-là la propriété n'était occupée que par la famille Boissy et M Acs qui avait un atelier de reliure. Les habitants sont sauvés avec difficulté.

URSULE 6

L'eau gèle à cause d 'un froid vif:

URSULE 5

Il y a des dégâts considérables, comme ce "Caveau Ste-Ursule" envahi par l'eau:

URSULE 4

Le vaste établissemnt comporte aussi un atelier de réparations "Moto Boutique" qui fut également touché. Extérieurement, il ne semble pas trop avoir souffert de l'incendie mais c'est entièrement différent à l'intérieur.

URSULE 3

En janvier 1994, dans sa "lettre des Conseils de quartier de la Ville de Dunkerque", quartier de Malo-les-Bains, Philippe Waghemacker, maire adjoint, annonce:

"Ursulines - Angle Hoche-Foch. La démolition de ce bâtiment est en cours. Il sera remplacé par 34 logements et surfaces commerciales."

Sur la photo suivante, les démolisseurs ont commencé leur travail:

 

URSULE 8

L'établissemnt n'est plus qu'une ruine:

 

URSULE 2

Sur la photo suivante, tout est fini. Dans un premier temps, le terrain est nivelé pour enfaire un parking, bienvenu car à cet endroit le stationnement est difficile.

 

URSULE 7

 

La Villa Notre-Dame est conservée et sert au catéchisme. Elle existe encore actuellement.

Puis, les promoteurs s'emparent du lieu:

 

URSULE 9

Article fait d'après des articles de la Voix du Nord de l'époque et du témoignage de Laurentine Moritz-Bart

Publicité
Publicité
Commentaires
MALO-LES-BAINS AU FIL DU TEMPS
Publicité
Archives
Pages
Publicité